Créer un Cercle Suricate

images-9-1.jpg

1.- OU CREER UN CERCLE SURICATE :

Le Réseau Suricate, regroupement d'observateurs "amateur" du ciel, privilégie la qualité à la quantité.

C'est pourquoi il développe les Cercles Suricate à raison de 1 Cercle par département.

Fédérer les observateurs isolés d'une même région est l'objectif premier du Cercle Suricate pour tisser un maillage à l'échelle nationale et au dela de toutes frontières géopolitiques.

 

travaux2-1.png

 2.- COMMENT CREER UN CERCLE SURICATE :

Démarrer l'aventure d'un Cercle Suricate vous impose dans un premier temps de partager l'objectif premier que s'est fixé le Réseau à savoir la Surveillance du Ciel et être prêt(e) à intégrer la grande famille des Suricates en contribuant à des actions communes nationales ou par la mise en place d'actions locales dans votre département.

Si vous pensez satisfaire à cette condition, alors nous pouvons engager la création de votre Cercle Suricate.

Contactez l'Administrateur des Cercles en cliquant sur ce lien :    contact-cercles-2.png

 

3.- FONCTIONNEMENT D'UN CERCLE SURICATE :

401967-662135860466947-592593688-n.jpg

Un Cercle Suricate doit son existence aux actions que ses membres mettrons en oeuvre localement ou en participant aux "grandes opérations suricate".

Pour faciliter les échanges entre le Cercle et le Directoire, un "Coordinateur" est désigné pour informer le réseau des actions locales du Cercle et remonter les informations des observations effectuées par ses membres.

Pour garantir l'objectif premier du réseau qu'est l'observation du ciel, une "charte du Cercle Suricate" est mise en place que chaque observateur Suricate aura à coeur de respecter, dans sa pratique de l'observation, dans l'analyse des informations et dans la transcription de ses résultats sur tout support papier et informatique susceptibles d'être diffusés au plus grand nombre ou adressé à des organismes sollicités pour l'étude approffondie du résultat de nos veillées.

 

 

4.- LA VISIBILITE DU CERCLE SURICATE :internet.jpg

La finalité de nos actions locales et nationales, c'est de partager le fruit de nos observations, ce qui contribuera de fait à l'évolution de la notoriété du Réseau Suricate et aussi à votre Cercle.

Comment partager les actions de votre cercle, le plus simple reste l'ouverture d'un site internet sur lequel vous pourrez mentionner les dates de vos prochaines veillées, le résultat de vos observations (récits, photos, vidéos), mettre en lumière les observateurs Suricate de votre Cercle (photo)...

Aujourd'hui facebook est le plus accessible, facile à gérer et touchant un large public.

logo-facebook.jpg

Les cercles suricate bénéfient d'une page "clef en main", c'est à dire que les coordinateurs/trices de cercle auront à leur disposition une page créée par le réseau, en co-gestion avec l'administrateur des Cercles Suricate.

Ceci afin que le réseau suricate puisse s'assurer que le contenu publié sur SES pages reste conforme à son objectif premier qu'est la surveillance du ciel et qu'elles ne soient pas utilisées pour véhiculer des idées et du contenu portant atteinte à son image et à celle de ses cercles et à ses observateurs.
Cette nouvelle condition s'appuie sur le paragraphe 6 de la charte des Cercles Suricate modifiée du 12 Août 2013.

Cette condition protége le réseau et toutes ses actions et prouve que même avec un statut amateur on peut être structuré et s'auto-gérer pour éviter toute dérive et perdre de sa crédibilité.

Date de dernière mise à jour : 07/03/2014